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Enjeux
et concepts de la
planification pour le Centre d'appels
Les
enjeux de la planification
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les
points de vue du client, de l'agent, et de l'entreprise.
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la
planification, levier de satisfaction client, d'optimisation
économique, et de satisfaction des agents.
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les
challenges à adresser.
Les
concepts à maîtriser
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le
challenge particulier de la réception d'appels : disposer au bon
moment du nombre d'agents requis, avec les compétences adéquates
; l'exigence d'être dimensionné à la demi-heure.
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concepts
de la planification d'effectif, la notion de charge de travail et
ses différents types (fixe, mobile, libre), la logique de
lissage.
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principes
fondateurs d'une bonne prévision, méthodes de prévision (extrapolatif,
causal, au jugé), pièges à éviter.
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La planification
hebdomadaire
La
prévision hebdomadaire de la réception d'appels
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sur
quoi doit porter la prévision, démarche méthodologique à
suivre,
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les
rythmes d'activité de la réception d'appels : poids de chaque
jour de la semaine, profil horaire sur chaque jour.
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les
données historiques à utiliser, où chercher ces données,
comment les exploiter.
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qui
doit-être impliqué, les techniques de prévision hebdomadaire
utilisables, pièges à éviter, quelle précision doit-on
ambitionner.
Détermination
du nombre de positions à staffer
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le
dimensionnement de la réception d'appels (rappels) : loi d'Erlang
C.
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prise
en compte des autres activités : pauses, réunions, back-office,
le cas particulier des appels sortants.
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le
dimensionnement revisité : organisation avec renfort, routage
par compétence, multi-sites, nouvelles interactions Internet
(rappel depuis le web, dialogue texte, réponse e-mail, etc.),
apports de la simulation.
Affectation
des emplois du temps
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les
contraintes légales à respecter, le cas des jours et plages
horaires impopulaires, le souci d'équité des horaires de
travail.
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techniques
d'optimisation d'emplois du temps.
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comment
favoriser l'acceptation par les agents, faire face aux changements
connus à l'avance, prise en compte de l'absentéisme.
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La planification
annuelle
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l'objet
de la prévision annuelle, les techniques pour construire un
modèle de prévision.
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la
prise en compte des congés annuels, autres impacts tels les
formations de groupe.
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méthodes
de dimensionnement applicables, apport de la planification
hebdomadaire.
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les
variables d'action, impacts sur le processus budgétaire, boucle
de rétro-action à conduire.
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Gérer le
processus de planification
Un
processus clé de management
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nécessité
d'une démarche globale alliant la réflexion annuelle à la
pratique
hebdomadaire.
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organisation
du processus, répartition des responsabilités.
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potentiel
d'automatisation du processus, les sources du ROI, les outils
applicables, peut-on gérer ce processus sans progiciel.
Soutenir
le processus grâce à un progiciel spécialisé
-
panorama
des solutions du marché, pré-requis d'utilisation d'un
progiciel, critères de choix,
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retours
d'expérience d'utilisation d'un progiciel, écueils à éviter
dans son utilisation.
La
place de la planification dans le management du Centre d'appels
-
l'impact
de la gestion de l'activité temps réel, le contrôle de
l'adhérence,
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le rôle clé de l'analyse a posteriori, évaluer la
performance de la planification.
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conditions
de succès, les meilleures pratiques à respecter.
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